Annick Morize


      Accueil - Contact Galerie - Démarche - Parcours - Expositions



Au cours des vingt  dernières années ma démarche artistique a évoluée au fil de ma vie; j'ai développé plusieurs thèmes figuratifs; nature morte,  paysages et Portraits.

 Ma série des paysages est née d'un besoin d'apaisement et de contemplation que  j'ai retranscrit  dans mes tableaux de façon onirique. Puis j'ai éprouvé le désir de me tourner vers des valeurs humanistes.

Je  tente d'apporter un message de paix et de mieux vivre ensemble en essayant de faire tomber les stéréotypes  culturels, promouvoir les découvertes sociétales et l'ouverture d'esprit qui en découle.

 Pour illustrer mon propos, j'ai choisi de représenter un tissu aux origines complexes, à l'image de mes personnages : le Wax.

 Au 17e siècle, les Hollandais installent des colonies en Indonésie et rapportent le batik qu'ils vont copier et produire industriellement en 1854 pour le revendre en Indonésie. C'est un échec mais un marchand écossais a l'idée de créer des dessins inspirés de motifs africains et de les vendre à la Gold Coast, le wax est né. 

Dans les années 50, des marchandes togolaises qui achètent leur tissu au Ghana vont donner un nom à chaque motif et les intégrer au sein du quotidien, c'est le succès. Tissu d'origine colonial devenu véritable symbole de l'Afrique, le wax révèle un mouvement d'appropriation, voire d'empowerment, de la part de cultures africaines et interroge nos représentations des circulations culturelles.