Annick Morize


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Dans l'Art je recherche l'émotion qui se dégage de certaines œuvres comme, par exemple, celles  de Joan Mitchell, Monet ou Bonnard. À mon tour, j'essaie d'exprimer ces émois, transmettre du rêve, une forme de sérénité.

Depuis quelques années je souhaite mettre le féminin et la diversité culturelle en avant, faire que nous acceptions les caractéristiques de chacun pour mieux vivre ensemble en paix, que ce soit des différences de genre ou de culture. Se connaître mutuellement et s'enrichir de nos altérités, c'est construire un monde meilleur.

 Pour illustrer mon propos, j'ai choisi la représentation d'un tissu aux origines complexes, comme mes personnages: le Wax. Ce tissu fut  importé d'Indonésie au 19ème siècle par des mercenaires africains et fabriqué en Hollande et en Angleterre, puis réapproprié par plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest dans les années quatre-vingt et de nouveau exporté en Europe et utilisé dans la mode.  J'imprime ce Wax que je colle et repeins, pour un contraste de matière. Je mixe tradition picturale classique, le réalisme de personnages féminins peints à l'huile, à  un univers plus contemporain, collage et peinture à l'acrylique. J'utilise le bois comme support car le papier adhère bien dessus.

In Art, I look for the emotion that emerges from certain artworks such as those of Joan Mitchell, Monet or Bonnard. In my turn, I try to express these emotions, to pass on dreams, a kind of serenity and why not, a message of peace.

 In the last fifteen years, I have developed several figurative themes like still life, landscapes and characters.

 For a few years now, I have wanted to put women and cultural diversity at the forefront, so that we can accept the characteristics of each person in order to live together in peace, be it differences in gender or culture. Knowing ourselves and becoming rich in our otherness means constructing a better world.

 To illustrate my point, I chose to represent a fabric with complex origins, such as my characters: the Wax. This fabric was imported from Indonesia in the nineteenth century by African mercenaries and manufactured in Holland and England, then reappropriated by several West African countries in the eighties and again exported to Europe and used in fashion. I print this Wax that I glue and paint, in contrast to matter. I mix the classical pictorial tradition, the realism of the female figure painted with oil, with a more contemporary world, collage and acrylic painting. I use wood as a support because the paper adheres well to it.