Annick Morize


      Accueil - Contact Galerie - Démarche - Parcours - Expositions




Pourquoi peindre ? Quel peut en être l’intérêt pour les autres ?

Quand je commence une toile, je plante le décor d'une histoire  secrète. La peinture est comme un voyage introspectif où tous les sens sont en éveil. L’œil, le toucher du pinceau sur la toile, la caresse du couteau sur la peinture sont comme des gestes amoureux. L’odeur participe à l’ambiance, me voilà à mon affaire, je suis enfin libre dans la création. Je cherche à toucher l'autre dans ce qu'il a de sensible, espérant faire émerger une émotion.

Mes inspirations s'enchaînent, brisant ainsi mes habitudes. Après avoir développé le thème "l'âme des choses" sur  les intérieurs ou natures mortes, je peins des " paysages", parfois imaginaires, et une "série urbaine" qui transcende la vie quotidienne à Lyon.

En 2018 j'entreprends "les contes s'en mêlent": où il est question de Blanche-Neige, de la Dame à la Licorne ou même de Frida Khalo personnage iconique. Je m'inspire des contes merveilleux et des légendes fantastiques du Moyen Age, des épopées et des mythologies de l'Antiquité, des cosmogonies ou des histoires contemporaines.  Ces récits qui parlent des femmes libres, féministes avant l’heure et qui nous transportent dans un monde de rêve et d’imaginaire.

Ces personnages sont représentés dans un style figuratif et coloré, la technique est mixte: acrylique et huile. Une série pour croire au merveilleux.